top of page

Bio

"Le gratteur de guitare est un garçon qui se développe tout à fait normalement jusqu’au jour où il commence à gratter .... “

 

Seul en scène parallèlement à d’autres expériences (groupes, musicien accompagnateur, animation d’ateliers musicaux : guitare et percussion, animation d’ateliers d’écriture, théâtre ...)  Gilbert MAURIN a depuis très longtemps la passion d’écrire des chansons. Ne dite pas qu’il est auteur compositeur. Pour lui un auteur c’est quelqu’un comme Victor Hugo et un compositeur quelqu’un comme Debussy ou Ravel. Le terme anglo saxon de « song writer » lui conviendrait mieux. Ce gardois d’origine, vit toujours dans l’Est de ce département. Il a été primé par la SACEM en 1997.

​

A ce jour, il a enregistré cinq albums autoproduits : SONG D’UNE NUIT D’ÉTÉ, VINS, MAURIN DES BOIS, MAURIN DES MORTS et MAURIN, FIN DE GALERE. Un sixième album est en préparation : MAURIN DU COQ A L’ANE.

Quand l’occasion se présente, il chante ses propres chansons généralement seul avec sa guitare et principalement dans la région d’Avignon où il est un peu connu. Quand il va plus loin, il préfère chanter des chansons sur le thème du vin. « …Au moins il y a toujours quelques ivrognes pour venir m’écouter … »

    

Une chanson “artisanale” : mélodies soignées, accompagnements modestes mais efficaces, mots sélectionnés grain à grain, le tout élevé en fût de chêne, une déjà longue « carrière » en marge du show biz.

Un bouquet d’arômes rares, 12° d’humour garantis à consommer sans modération que vous n’entendrez jamais à la radio et encore moins à la télé.

De ce qui circule sur internet, il ne maitrise à peu près rien.

Il a participé à bon nombre d’albums en tant que musicien : Le vin des poètes de jacques Palliès, la caracole en tête avec l’Adapei de la Drome, chansons de mémoire ouvrière de Fabrice lançon, etc.

Dans le passé, on a pu l’entendre en premières parties de Philippe Forcioli, de Jacques Bertin et d’Allain Leprest.

Presse

… Maurin des morts… un titre trompeur car, si la grande faucheuse est en filigrane, certains textes rappellent l’humour du grand Georges.

Midi libre 2016

 

    Gilbert Maurin, au jeu de guitare toujours aussi agréable … Des textes soignés, un regard souvent décalé sur son monde, de l’humour : c’est de la chanson BIO… de la chanson artisanale …

La cave du Boschet 2015

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

    Le cabaret du vin, de jacques Palliès et Gilbert Maurin, n’est pas un simple concert mais une invitation au voyage en compagnie de tout ce que le vin a inspiré aux poètes, aux écrivains, aux chansonniers.

Midi libre 2013

 

    Au cours d’une randonnée … Gilbert Maurin propose … un tour de chant singulier seulement accompagné de sa guitare et des oiseaux… des chansons sur le thème de l’arbre …

Rencontres Brel St Pierre de Chartreuse 2008

 

    Vins : Voilà un titre on ne peut plus expressif pour résumer le thème général du CD ! Hors ses chansons facétieuses plus traditionnelles, cet artiste nous offre une autre palette de son répertoire, tout entier porté sur le vin et ses déclinaisons variées.

Revue Chant’Essone 2006

 

    Les paroles sont mutines, coquines … la poésie transperce derrière le mot. Humour, tendresse philosophie …

Midi libre 2001

 

    … incontestablement un artiste complet … grâce à ses multiples facettes …

Midi libre 1999

 

    … la sacem récompense un ACI … ce gratteur de guitare chante de beaux textes et peut être très drôle …

La Provence 1997

bottom of page